Synthèse des outils webmarketing

Synthèse des outils webmarketing

4 décembre 2016 0 Par Benoît ROLLAND

Il n’y a pas beaucoup de synthèse des outils webmarketing. Je vous propose celle-ci, classée selon le principe du Paid / Owned / Earned Media.

Nous avons présenté des moyens de communication pour chaque type d’objectif dans les articles sur l’ACQUISITION, la CONVERSION et la FIDELISATION. 

Rappelons que ce ne sont QUE des outils et qu’ils sont là pour servir une stratégie web liée à un parcours client. 

Présentation du principe Paid / Owned / Earned Media

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Nous ne parlons ici que des outils webmarketing. Il ne faut pas oublier les moyens de communication traditionnels qui ont toujours un le important à jouer dans les stratégies globales de communication : 

 

TV, presse, OOH, … Les médias traditionnels et les outils webmarketing sont complémentaires.

Il est souvent complexe d’avoir une stratégie digitale efficace. Cela nécessite beaucoup d’expertise et d’apprentissage avec notamment des phases de tests. Un bon moyen d’avancer est de tester les outils un à un avant de les mettre en oeuvre à grande échelle.

Vous pourrez ainsi mesurer efficacement l’impact, le ROI de chaque outil. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des KPI (Key Performance Indicators) capables de mesurer les résultats de vos actions. Ils doivent être clairs, précis, partagés par tous (vous et vos prestataires avec lesquels vous partagez ces KPI) et non discutables.

Synthèse des outils webmarketing 

 Type d’objectif

Paid Media

Owned Media

Earned Media

Notoriété

Display /  Affichage de bannière (mesure au CPM)

E-mailing (mesure au CPMO / CPO)

Vidéo (pre-roll, mid-roll, post-roll)

Réseaux sociaux / SMO

Téléchargement d’application mobile

Les KPI utilisés :

CPM – Cost Per Mille affichages

CPMO – Coût Pour Mille Ouverts

CPO – Cost Per Order

Site web

Blog

SEO, référencement naturel

Contenu vidéo

Réseaux sociaux / contenu

 

Image de marque

 

 SEA, référencement payant

Display / Affichage de bannière (mesure au CPV)

E-mailing (mesure au CPC)

Vidéo (pre-roll, mid-roll, post-roll)

Réseaux sociaux / SMO

Utilisation d’application mobile

Les KPI utilisés :

CPC – Cost Per Clic

CPV – Cost Per View

Site web

Blog

SEO, référencement naturel

Contenu vidéo

Réseaux sociaux / contenu

 

Conversion

 CTA (Call To Action)

SEA

Native Ads – Publicité native

Vidéo

Affiliation

E-mailing

Réseaux sociaux / SMO

Retargeting

Comparateurs

Utilisation d’application mobile

Les KPI utilisés :

CPA (Cost Per Action)

CPL (Cost Per Lead)

Site e-commerce

SEO, référencement naturel

Réseaux sociaux / contenu

 

Fidélisation

  SEO, référencement naturel

CRM

Réseaux sociaux des entreprises

Newsletter, contenus ciblés (vidéos, liens, …)

Jeux concours, promotions événements privés, réservés aux clients

Réseaux sociaux des particuliers

Forum

Programmes de fidélisation (application, …)

Création de contenu par les utilisateurs

Des outils webmarketing qui évoluent

Il ne faut pas oublier de faire évoluer votre stratégie en anticipant toujours sur l’expérience client. Les questions qui peuvent être posées pour suivre cette évolution : Qu’est-ce que je fais pour faciliter l’expérience de mes utilisateurs ? Est-ce que je leur apporte des solutions qui répondent à leurs vrais besoins ? 

Enfin, au delà des outils webmarketing, il faut aussi parler des moyens d’accéder aux outils de communication. On distingue l’achat de publicité traditionnel en négociant avec les éditeurs et la publicité programmatique. La publicité programmatique permet un gain de temps par l’automatisation de nombreuses étapes de négociation et de validation avec les éditeurs. A ce sujet, la part de la publicité programmatique est promise à une forte croissance (devrait passer à 90% des dépenses de brand marketing d’ici 2020). Source : www.lafabriquedunet.fr/

Pour mémoire, vous retrouverez la présentation du principe du Paid / Owned / Earned Media dans l’article Stratégie Digitale : pour quels objectifs et avec quels moyens de communication ?