Les réseaux sociaux : fonctions et usages

Les réseaux sociaux : fonctions et usages

12 février 2016 0 Par Benoît ROLLAND

Je vous propose un classement des principaux réseaux sociaux, les fonctions proposées, les usages, les cibles, … Bref, cet article vous permettra d’être incollable sur le sujet. Remercions les agences Olyos et Tiz pour la qualité de leur infographie.

Classement des réseaux sociaux (en nombre d’utilisateurs actifs) :

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source : olyos agence web Nantes

Et bien d’autres :

  • Viadeo : mise en relation btob
  • Skype / Viber : applications de communication gratuite 
  • Reddit : site communautaire de découverte de contenus
  • Spotify, Deezer : partage de musique
  • Flipboard : application d’information permettant d’utiliser ses sources d’information favorites

Il y a aussi des réseaux sociaux de niches : 

  • Twitch.tv pour les gamers, passionnés de jeux vidéos,
  • Strava.com pour les adeptes du jogging,  et du vélo,
  • Peuplade pour favoriser les contacts entre voisins,

Mais quel réseau social choisir ?

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source : Mjmedia Agence de communication 360°

Les principales plateformes et leurs cibles

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Pour vous aider à y voir plus clair, voici 2 études complémentaires : Kantar et Médiamétrie.

Les réseaux sociaux les plus populaires : étude de Kantar TNS d’octobre 2016 

  • Facebook avec 61% des utilisateurs l’utilisant au moins 1 fois par jour
  • Twitter avec 14% des utilisateurs l’utilisant au moins 1 fois par jour
  • Instagram avec 14% des utilisateurs l’utilisant au moins 1 fois par jour
  • Snapchat avec 16% des utilisateurs l’utilisant au moins 1 fois par jour

Les réseaux sociaux préférés des français : étude de Médiamétrie de février 2016

  • 62,9% des français ont déclaré avoir un compte Facebook
  • 21,6% des français ont déclaré avoir un compte Google+
  • 19,6% des français ont déclaré avoir un compte Copains d’avant
  • 18,3% des français ont déclaré avoir un compte Twitter
  • 14,6% des français ont déclaré avoir un compte Linkedin

Fréquentation des réseaux sociaux en France : étude de Médiamétrie de fév. 2016 

  • 86,4% des français utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par mois tout device confondu (ordinateur, tablette, smartphone)
  • 90,2% des 15-24 ans utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par mois tandis que les plus de 50 ans ne sont pas en reste avec 82,2% d’utilisateurs connectés au moins une fois par mois

Comparaison des usages France / monde

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source : TIZ Agence Digitale

En synthèse 

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises. Ce sont de véritables points de contacts avec votre marque. 

Des outils d’analyse permettent de suivre les discussions en rapport avec votre marque sur les réseaux sociaux (exemples : Adobe et Salesforce ont développé leurs outils) afin de connaître en temps réel l’impact de vos actions auprès des consommateurs et la part de voix de votre marque.

Ces outils permettent de mesurer et de réagir aux commentaires positifs et/ou négatifs. La viralité des messages est un point de vigilance à avoir quand on est sur les réseaux sociaux. Pouvoir réagir vite en cas de mauvais commentaire est indispensable. Concrètement, quand vous êtes sur les réseaux sociaux, il faut prévoir un contrôle régulier.

Pour aller plus loin

http://www.webmarketing-conseil.fr/liste-reseaux-sociaux/

http://www.webmarketing-conseil.fr/reseaux-sociaux

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