Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel, c’est quoi ?

24 novembre 2016 0 Par Benoît ROLLAND

Le référencement naturel de votre site web est un long chemin, jalonné d’étapes. Nous verrons qu’il y a plusieurs formes de référencement* (naturel, payant, …) et qu’elles peuvent être complémentaires. Elles permettent de franchir des étapes dans une approche plus globale de référencement de votre site.

*On peut citer le SEM, le SEO, le SEA et le SMO.

Tous ces référencements fonctionnent sur la même base : votre site doit avoir un CONTENU DE QUALITÉ. A cela, il faut ajouter de nombreux autres critères qui entrent également en jeu dans le référencement.

Il est donc primordial de commencer par travailler la qualité du contenu de votre site.

Pour commencer, définissons ce qu’est le référencement et son environnement.

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SERP (Search Engine Result Pages)

Aussi appelé : Pages de résultats d’un moteur de recherche

Il s’agit des pages web qu’un moteur de recherche génère automatiquement en fonction de mots clés (keywords) saisis par l’internaute.

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Mots-clés (keywords)

Le référencement naturel fonctionne sur la base de mots-clés (keywords) recherchés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche.
Il faut donc commencer par identifier les mots clés que vous souhaitez faire apparaître sur votre site.

10 à 15 mots clés peuvent suffire dans un premier temps.

Google peut vous aider à définir vos mots clés en vous apportant des données sur les volumes de recherche associés à chaque mot clé :

http://www.google.com/trends/?hl=fr

SEMRush vous permet d’identifier les mots clés utilisés par vos concurrents :

SEMRush.com

 

Le référencement sur internet ou SEM 

  • Le SEM (ou Search Engine Marketing) désigne l’ensemble des actions marketing pour améliorer son référencement qu’il soit naturel ou payant.
  • Ne pas confondre SEM et SEA, même si l’on voit souvent l’expression SEM utilisée pour décrire les campagnes de liens sponsorisés (SEA), c’est une mauvaise utilisation du terme SEM,

Référencement sur internet

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Référencement naturel ou SEO 

Aussi appelé : Référencement naturel – Référencement gratuit – Liens organiques

  • Le SEO (ou Search Engine Optimization) désigne les techniques (que l’on peut réaliser directement sur son site) pour améliorer le positionnement d‘un site dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Le référencement naturel fonctionne avec 2 critères principaux : qualité de contenu du site et trafic sur votre site.
  • Le référencement naturel est un processus long. Il faut généralement compter entre 2 et 6 mois pour voir les premiers résultats de votre travail sur le contenu. Par contre, votre travail sera récompensé car les résultats obtenus en terme de positionnement seront durables.
  • Référencer un site demande beaucoup de travail sur le contenu avant d’avoir un positionnement optimum. Une fois ce positionnement atteint, il faudra continuer à travailler sur votre contenu pour faire face aux changements d’algorithme d’un moteur de recherche, à l’arrivée de nouveaux concurrents. Une veille régulière s’impose sur les moteurs de recherche pour évaluer le positionnement de votre site.

 

Référencement payant ou SEA 

Aussi appelé : Référencement payant – Référencement commercial – Liens sponsorisés

Ces sont les liens sponsorisés qui apparaissent en premiers sur les SERP.

Il s’agit de liens sponsorisés achetés sur des plateformes (Adwords pour Google) qui permettent d’acheter des mots clés. L’enjeu est de choisir les bons mots clés à acheter, au bon coût (système d’enchère), pour une bonne visibilité.

Cet équilibre n’est pas toujours facile à trouver rapidement. Des phases de tests vous seront sûrement utiles avant de trouver les bons mots clés pour votre site et votre budget.

Le SEA (ou Search Engine Advertising) est préférable au SEO pour :

  • Obtenir un bon positionnement sur une requête très demandée (se différencier de la concurrence)
  • Obtenir un bon positionnement plus rapidement que par le biais du seul SEO

 

Google Adwords :

referencement-sur-internet-adwords

C’est la régie publicitaire de Google. AdWords propose plusieurs stratégies d’enchères, adaptées à différents types de campagnes.

Il existe des modèles d’enchères que vous pouvez utiliser pour optimiser les résultats de votre campagne :

  • Le CPC (Coût Par Clic) : le plus classique et le plus fréquemment utilisé. Vous payez lorsque l’internaute clique sur votre annonce
  • Le CPA (Coût Par Acquisition) : vous fixez un montant maximum à ne pas dépasser pour une vente et vous ne payez que s’il y a une vente
  • CPM (Coût Pour Mille affichages) : vous payez lorsque votre annonce a été « visualisée » 1000 fois, ou autrement dit, lorsqu’elle est apparue 1000 fois sur l’écran d’un internaute, sans pour autant que celui-ci ait cliqué sur le lien.

 

SMO (Social Media Optimization)

Référencement sur les réseaux sociaux

Le SMO consiste à améliorer votre positionnement par la biais des réseaux sociaux.

Il comprend plusieurs actions possibles : le référencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube), le marketing viral (partager des actualités via les médias sociaux), la création de contenus (pages Facebook, rédaction sur les blogs, articles dans les forums, …) et la gestion de l’e-réputation.

Le SMO est un outil complémentaire au SEO. Tous les éléments positifs de communication relayés sur les réseaux sociaux (posts, retweets, …) aideront à améliorer votre référencement naturel.

 

Référencement naturel d’un site mobile

Aujourd’hui, votre site web se doit d’être en responsive design. Cela signifie qu’il doit pouvoir être lu par tous les supports connectés (pc, tablettes, smartphones).
C’est ce que Google appelle les pages “mobile-friendly“. Celles-ci auront un boost SEO dans les résultats de recherche sur mobile par rapport aux pages “non mobile friendly“.

Ce boost s’applique page par page et est régulièrement réévalué. 

Pour approfondir: Référencement d’un site mobile 

 

Algorithme Google

Référencement-naturel

L’algorithme de Google est l’ensemble des instructions permettant à Google de donner une page de résultats suite à une requête (il y aurait près de 200 critères).

C’est une grande boîte noire qui ne cesse d’évoluer. Il y a des règles établies et il y a aussi beaucoup d’hypothèses pour tenter de comprendre cet algorithme. 

L’algorithme de Google prend notamment en compte :

  • la régularité et la récence de l’information 
  • le choix de vos mots clés
  • la qualité de vos contenus
  • le temps passé, le degré d’implication du lecteur 
  • les sources de trafic autres que les SEO
  • et tellement d’autres critères, …

Voilà, le décor est planté, je vous propose de suivre le prochain article : Optimisez votre référencement sur le web