Google Search Console, ce qui a changé

Google Search Console, ce qui a changé

14 octobre 2019 Non Par Benoît ROLLAND

Découvrez la nouvelle version de la Search Console. Dans la continuité de Google Analytics, le relooking et l’ajout de nouvelles fonctionnalité a commencé il y a déjà près d’un an. Et Google continue d’alimenter la nouvelle Search Console. Voici un résumé de ce que l’on peut faire avec cette nouvelle version.

La Search Console, c’est quoi ?

Anciennement nommée Webmaster Tool, la Search Console permet principalement d’analyser :

  • L’indexation de vos pages
  • Les performances de votre site
  • Les requêtes menant à votre site et leur position dans le SERP
  • La qualité de l’ergonomie mobile
  • La possibilité de soumettre à nouveau la sitemap
  • Vos backlinks

Administration de la Search Console : les Paramètres

L’administration permet essentiellement de :

  •  Valider la propriété du compte, 
  •  Gérer les utilisateurs :
    • Utilisateur avec accès complet : peut
      consulter toutes les données et réaliser certaines actions,
    • Utilisateur avec accès limité : peut uniquement consulter la plupart des données,
    • Un compte Google est nécessaire (avec le mail mentionné sur le compte, qui n’est pas nécessairement une adresse Gmail !).

La Vue d’ensemble

Utilité :

  • Vue rapide de l’état de santé du site

 Les Performances

Utilité :

  • Mesurer la performance de vos pages : impressions, clics, CTR, position, 
  • Analyser l’évolution dans le temps.

On peut s’en servir pour mesurer le CTR des pages qui ont un taux de rebond important sur Google Analytics, ça permet de croiser les données.

L’Inspection de l’URL

Utilité :

  • Contrôler l’indexation d’une page : date, état, …,
  • Indexer une nouvelle URL.

On peut s’en servir pour indexer de nouvelles pages manuellement plus rapidement.

La Vue Index

Utilité :

  • Vérifier la santé de vos pages,
  • Identifier les erreurs.

La Vue Améliorations

Utilité :

  • Identifier les améliorations à réaliser, 

On peut suivre l’apparition ou la correction des erreurs qui apparaissent suite à des modifications, des mises à jour, des changements de thèmes, …

La Vue Liens

Utilité :

  • Identifier les sites référents,
  • Quantifier les backlinks et leurs destinations, 
  • Mesurer et maîtriser le maillage interne,
  • Répartir les liens sur le site.

Cette vue permet notamment de mesurer le poids des liens entrants par page de destination et leur répartition. C’est un moyen rapide de mesurer l’impact sur votre SEO et d’identifier les corrections à apporter.

Elle permet également de visualiser le nombre de liens internes par page, précieux pour la qualité du maillage interne.

Voilà, ce tour rapide de la Search Console permet d’apprécier le bénéfice de l’outil pour votre SEO.