Le marketing digital ou webmarketing, c’est quoi ?

Le marketing digital ou webmarketing, c’est quoi ?

23 octobre 2016 464 Par Benoît ROLLAND

Avant de parler de stratégie digitale, il est important de définir ce qu’est le marketing digital ou webmarketing. C’est comme une grande boîte à outils au service de votre stratégie.

Définition du marketing digital ou webmarketing

Le marketing digital est un terme assez flou que tout le monde ne définit pas de la même façon. Voici ma proposition de définition :

Le marketing digital est l’ensemble des actions et moyens marketing1 permettant dinteragir avec ses usagers / prospects / clients2 sur tous les supports digitaux3 pour répondre à la stratégie d’une entité4.

Une fois que l’on a dit ça, on peut aller plus loin. Reprenons ces termes.

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« Actions et moyens marketing » :

On parle là des techniques marketing sur Internet (ou outils de webmarketing) capables d’avoir un effet sur les internautes. Parmi ces outils, on peut trouver :

L’e-mailing 

Adresser des messages à vos cibles

La stratégie de contenu ou Content marketing

Créer du contenu à valeur ajoutée

Le référencement  

Les résultats de recherche sur les moteurs de recherche : SEM – Search Engine Marketing

Les campagnes de référencement payant avec Google Adwords par exemple : SEA – Search Engine Advertising

Le référencement naturel : SEO – Search Engine Optimization

Le référencement social avec les campagnes pub sur les réseaux sociaux : SMO – Social Media Optimization

Nous verrons plus tard que SEM = SEA + SEO + SMO.

Les réseaux sociaux

L’affiliation

Le retargeting

Le display

« Interagir avec ses usagers / prospects / clients » :

Il existe de nombreuses façon d’interagir avec sa cible. Selon la phase d’avancement dans laquelle vous êtes avec votre cible, vous aurez des interactions différentes :

  • Acquérir du trafic : Comment se faire connaître ?
  • Convertir : Comment transformer l’intérêt en acte d’achat ?
  • Fidéliser : Comment retenir vos clients et développer votre relation avec eux ?
  • Analyser : WebAnalytics : Avec quels indicateurs ? Comment analyser les données ? Comment adapter ses actions en fonction des indicateurs de suivi ?

« Tous les supports digitaux » :

Cela comprend tous les supports sur lesquels les annonceurs peuvent avoir une interaction avec leur cible. Aujourd’hui, la liste des supports évolue encore :marketing-digital-ou-webmarketing

  • Ordinateur
  • Smartphone
  • Tablette
  • TV connectée
  • Podcast
  • Jeux vidéo
  • Affichage dynamique, panneau publicitaire, …

« Répondre à la stratégie d’une entité » :

Une entité peut être une organisation à but lucratif ou non, une entreprise, un groupe, une institution publique ou privée, une association, …

Chaque entité peut avoir des objectifs très différents :

  • Informer vos usagers
  • Développer sa notoriété
  • Travailler sa e-réputation
  • Accroître son activité
  • Gagner de nouveaux clients
  • Augmenter la satisfaction de vos clients
  • Connaitre leurs attentes pour mieux cibler vos actions
  • Fidéliser vos usagers, vos clients, …

En synthèse

La stratégie digitale est un ensemble d’actions, d’outils, mis en oeuvre de façon cohérente et coordonnée pour répondre à une partie de vos objectifs marketing. Mais cela n’est pas suffisant. Il faut également mesurer les résultats de vos actions.

Pour mesurer l’efficacité de vos actions (sur les réseaux sociaux, avec Google Adwords, via l’affiliation, le retargeting, l’e-mailing, …), vous disposez d’indicateurs de performance. Il y a des indicateurs pour chaque type d’objectifs. Les plus connus sont :

  • CPC – Cost Per Clic : c’est un indicateur et un système de facturation qui repose sur le nombre de clics effectués sur votre annonce,
  • CPA – Cost per Action : c’est un indicateur et un système de facturation qui repose sur une action réalisée (formulaire rempli, application téléchargée, lead, vente, …),
  • CPM – Cost Per Mille : c’est un indicateur et un système de facturation qui repose sur la diffusion de 1000  impressions (vues) de votre annonce sur les résultats de recherche.

Rassurez-vous, si vous ne connaissez pas encore tous ces acronymes, pas de panique ! Nous verrons à quoi correspondent tous ces termes dans les prochains articles.