Affiliation marketing : dossier complet

Affiliation marketing : dossier complet

4 janvier 2017 0 Par Benoît ROLLAND

« L’affiliation en webmarketing, aussi appelée marketing à la performance, est une technique marketing permettant à un site web annonceur (affilieur) de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic. »

L’affiliation en marketing : les principes

Un système « gagnant – gagnant » :

L’affilié gagne de l’argent avec son site Internet en acceptant de faire de la publicité  et l’affilieur augmente ses ventes grâce à cette publicité.

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Les liens

Les liens vers l’annonceur (affilieur) peuvent apparaître sous forme de bannières, de boutons, de formulaires à remplir, … ou encore de liens textes vers le site affilieur.

Etre affilieur

Pour l’annonceur, il n’y a pas de prise de risque. Le coût associé à l’affiliation dépend uniquement des performances observées. Autrement dit, sans résultat, pas de commission.

Le seul « risque » que vous prenez, c’est d’avoir des utilisateurs qui passent par ces liens pour acheter sur votre site plutôt que de venir directement chez vous pour faire ses achats. Là encore, il vaut mieux avoir un client transformé, même s’il n’utilise pas le chemin prévu. C’est même un bon indicateur pour mieux comprendre le parcours client et adapter son approche.

Etre affilié

Pour l’éditeur, c’est un moyen qui peut être rentable d’utiliser son site web ou son blog.

Etant donné qu’il y a plus d’affiliés que d’affilieurs, les éditeurs peuvent avoir du mal à rentabiliser leurs espaces. C’est la loi du marché.

En la matière, mieux votre site est référencé et plus vous aurez de propositions d’affiliation. Dans ce cas, pour l’affilieur, cela signifie aussi des frais de commissions plus élevés.

L’affiliation : le fonctionnement

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Les étapes de l’affiliation pour l’affilié (éditeur)

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Les étapes de l’affiliation pour l’affilieur (annonceur)

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A NOTER : Pour créer de la valeur ajoutée, les sites des affilieurs et des affiliés doivent avoir un lien, une cohérence.

Le rôle de la plateforme d’affiliation

La plateforme d’affiliation joue le rôle de :

Prestataire technique :

C’est un rôle central qui permet de mesurer et de suivre les performances des affiliés et le budget de l’affilieur.

Gestionnaire de la relation affilié / affilieur : 

La plateforme se charge de recruter les affiliés pour les mettre en relation avec les affilieurs.

Elle peut conseiller l’affilieur dans son choix d’affilié.

Elle gère la contractualisation entre affilieur et affilié et la rémunération des affiliés.

Tiers de confiance :

C’est le garant de la bonne tenue du contrat de façon loyale et objective.

Les questions à vous poser pour choisir une plateforme :

Vers quels types d’affiliés se diriger ? Vers quels programmes d’affiliation ?

  • les sites thématiques : sites de contenus, blogs, médias,
  • les keyworders : ces affiliés utilisent l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche pour relayer ensuite les offres des affilieurs. Le risque, c’est que les mots clés de l’affilié cannibalise votre propre SEM,
  • les e-mailers : ces affiliés diffusent les offres des affilieurs via des campagnes emailings,
  • les comparateurs : ils peuvent avoir recours à l’affiliation pour augmenter le nombre de produits référencés sur leur site,
  • les couponers : ces affiliés regroupent les promotions et les bons de réduction des affilieurs,
  • les cash-backers : les affiliés proposent de reverser à leurs utilisateurs une partie de la rémunération qu’ils touchent au titre de l’affiliation.

A savoir : les sites qui récoltent le plus de rémunération dans les programmes d’affiliation sont les sites de promotions (exemple : mareduc.com, radins.com, …) que l’on retrouve naturellement en fin de parcours de conversion (avant achat).

Les rapports affilieur / affilié ?

N’oubliez pas l’humain, cela peut tout au moins faciliter les démarches.

Affilieurs : Soyez réactifs aux demandes de vos affiliés.

Affiliés : Prenez soin de vos affilieurs en personnalisant vos offres pour vos gros donneurs d’ordres par exemple.

Benchmark de la concurrence ?

Faites un peu de benchmark et essayez soit de suivre vos concurrents si ça marche, soit de vous différencier.

Quels types de supports proposés par la plateforme ?

Vous trouverez la gestion de bannières publicitaires au format Gif ou au format Flash, des kits emailing, du SiteUnder et divers supports de diffusion sur toutes les plateformes. Pour d’autres formats, c’est à voir au cas pas cas avec les plateformes.

La rémunération des affiliés

Vous trouverez 3 modes de rémunération :

  • pourcentage des ventes ou CPA (Coût Par Action) : l’affilieur verse une commission sur la base d’un pourcentage sur le CA réalisé. C’est souvent le cas des codes promos, des cash-backers, de certains comparateurs comme Idealo.
  • rémunération au contact ou CPL (Coût Par Lead) : un lead peut être un formulaire à remplir sur le site de l’annonceur,
  • rémunération au clic ou CPC (Coût Par Clic) : rémunération de l’affilié par le nombre de clics réalisés par les internautes sur le support publicitaire de l’affilieur. C’est le cas des blogs, médias, de certains comparateurs comme LeGuide.com. Cette rémunération n’est pas à l’abri de fraudes (clics forcés, faux clics, etc).

Malgré des performances toutes relatives (le taux de transformation des visiteurs en acheteurs excède rarement 1%), l’affiliation reste un outil marketing utile car il est sans risque. Certaines plateformes d’affiliation affichent des taux très supérieurs : à manier avec précautions.

Quel rapport avec le NetLinking ? 

Le Netlinking permet de créer des liens qui renvoient du trafic sur votre site, ce qui le rend plus visible par rapport aux moteurs de recherche. Le Netlinking est bénéfique pour votre référencement, c’est même encore en 2018 le nerf de la guerre en SEO.

L’Affiliation permet de créer des liens commerciaux qui lient 2 sites, il y a une transaction. Les liens créés dans ce cadre ne comptent pas pour le SEO, ils sont en général en nofollow et proviennent de sites comparateurs ou codes de réductions de faible valeur.

Conclusion : Ne comptez pas sur l’affiliation pour faire du netlinking.

Les plateformes d’affiliation les plus utilisées

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Chaque plateforme n’a pas les mêmes performances, il est intéressant d’en tester plusieurs. Voici les plus connues :

Avec des acteurs internationaux qui se partagent l’essentiel du marché :

  • Tradedoubler : L’un des leaders mondiaux, créé en 1999
  • Zanox : leader en Europe, créé en 2000
  • Commission Junction : groupe Conversant, créé en 1998

Des acteurs nationaux :

  • Netaffiliation : groupe Kwanko, créé en 2003
  • Public Idées : créé en 2005
  • Effiliation : créé en 2000
  • Affilinet : autre acteur majeur, créé en 2001 
  • 1tpe : créé en 2007
  • affiliatis : groupe Elixis Digital, créé en 2005.

Et des solutions Saas :

  • Affilae

En synthèse : des plateformes à mettre en concurrence

« Le rôle des plateformes est de vous simplifier le travail en vous offrant un large choix de programmes, en facilitant la facturation et en vous aidant à optimiser vos revenus publicitaires. Certes, Il est possible de vous affilier en direct avec certains marchands, mais les plateformes servent précisément à gagner du temps et à faire jouer la concurrence. Nous vous invitons donc à vous inscrire sur plusieurs plateformes, que vous soyez affiliés ou annonceurs. » (clubaffiliation.com)

Sources 

Le marketing digital – Scheid / Vaillant / De Montaigu – 2015

www.clubaffiliation.com