AB Testing : Principe et Mise en Place

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En webmarketing, l’AB Testing est une méthode de comparaison de deux versions d’une page Web ou de deux versions d’une application qui a pour but de déterminer la version la plus efficace. L’AB Testing est une expérience où deux ou plusieurs variantes d’une page sont montrées aléatoirement aux utilisateurs. L’analyse des résultats est utilisée pour déterminer quelle version est la plus efficace en fonction des objectifs fixés (en général pour la conversion, mais aussi pour la génération de leads, …).

L’objectif de ces tests est de valider la performance des fonctionnalités proposées sur votre site internet et par conséquent de valider les choix qui sont réalisés par vos utilisateurs.

 

# Le principe de l’AB Testing

ab-testingVous apportez une évolution à votre page web ou votre application mobile (titre changé, bouton déplacé, …),voire une refonte de site et vous la soumettez aux internautes.

Ceux-ci auront, de façon aléatoire, accès à la version d’origine ou à la version modifiée. Si un internaute revient plusieurs fois sur votre site, il pourra avoir accès aux deux versions en cours.

L’engagement des utilisateurs est mesuré via vos outils d’AB Testing et permet de déterminer si la modification est meilleure que la version originale.

Ces test peuvent révéler les comportements voire les attentes de vos visiteurs. Ils sont donc précieux pour faire évoluer vos sites et applications. Ils concourent à améliorer l’expérience utilisateur.

Et par conséquent, ils sont une mine d’information pour vos optimisations : quelles sont les étapes indispensables ? Quels sont les dispositions pour transformer les visiteurs en clients ? De quel type d’information ont-ils besoins ? A quel emplacement mes CTA sont les plus efficaces ? …

Ils permettent aussi de tester de nouvelles fonctionnalités.

# La mise en place de l’AB Testing

Il faut commencer par identifier votre trafic et les étapes dans lesquelles apporter des modifications. Pour cela, un outil de web-analytics permet de collecter et d’analyser ces données.ab-testing

Une fois l’analyse réalisée, vous allez pouvoir émettre des hypothèses sur les modifications à apporter.

Puis, vous créez vos modifications dans un outil d’AB Testing et visualisez le résultat avant de lancer l’opération.

Enfin, vous exécutez la modification et mesurez les résultats.

Ce type de test est également un outil d’apprentissage. En effet, que vos résultats soient positifs ou négatifs, ils apportent de toute façon un éclairage sur la façon de vous adresser à vos cibles. Tester et re-tester permet de capitaliser sur vos expériences et d’apporter une réponse la plus adaptée à vos utilisateurs.

Et n’oubliez pas l’impact de l’AB testing sur le SEO !

En prime, une infographie proposée par Ineolab qui reprend les grands principes de l’AB Testing:

 

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Source : www.ineolab/blog

# AB Testing et SEO : quelques règles à respecter

L’AB Testing n’est pas pénalisé par les moteurs de recherche, …, tant que l’on prend quelques précautions. Votre SEO n’est pas affecté tant que vous n’abusez pas de son utilisation. Ne faites pas de tests ab en permanence, vous ne sauriez de toute façon pas les déchiffrer. De plus, réalisez vos tests sur des périodes raisonnables.

La réponse sur la durée va dépendre de la représentativité de votre échantillon, du taux de confiance du test, du nombre de conversion exploitable.

On trouve souvent une durée minimum de 2 semaines en dessous de laquelle, vous n’enlèverez pas l’incidence du week-end sur la semaine, d’une semaine sur une autre ou de la saisonnalité.

# Evitez le cloaking !

AB Testing et SEO - cloaking

Évitez de montrer aux moteurs de recherche que vous présentez un contenu différent à vos utilisateurs. 

C’est la définition du cloaking, mais cette technique est risquée. Si les moteurs de recherche repèrent cet usage, ils vous sanctionneront. Votre SEO pourrait être pénalisé !

Il est conseillé de montrer le même contenu aux moteurs de recherche et aux internautes, c’est une question de transparence.

# Cas de l’emploi de 2 URLs

Dans le cas où vous utilisez 2 URL, mentionnez l’URL canonique sur le document modifié pour ne pas perturber le travail des moteurs de recherches.

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Concernant les URL canoniques, il faut respecter quelques règles :

  • Il ne peut y avoir qu’une URL canonique,
  • Une URL canonique ne peut renvoyer que vers une seule URL,
  • Le contenu de votre page doit être proche du contenu indiqué dans l’URL canonique, même si une souplesse est acceptée,
  • Vérifiez que votre URL canonique ne renvoie pas vers une page 404,
  • Préférez utiliser des URL absolues, c’est à dire qui commencent par http:// ou https://.

# Cas d’une redirection

Dans le cas d’une redirection, préférez faire de l’AB testing avec une redirection 302 (temporaire) plutôt qu’une redirection 301 (permanente). Celle-ci ne sera pas pénalisée par les moteurs de recherche. Une redirection 302 indique au moteur de recherche que la variante est temporaire, et donc qu’il doit conserver l’URL originale dans son index.

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# Ne pas bloquer le crawl de la page alternative

Il faut laisser le moteur de recherche crawler votre page alternative. Effectivement, dans ce cas, il ne pourra pas identifier l’URL canonique qui y est reportée et désindexer la page originale.

One Reply to “AB Testing : Principe et Mise en Place”

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