
Il n’y a pas beaucoup de synthèse des outils webmarketing. Je vous propose celle-ci, classée selon le principe du Paid / Owned / Earned Media.
Nous avons présenté des moyens de communication pour chaque type d’objectif dans les articles sur l’ACQUISITION, la CONVERSION et la FIDELISATION.
Rappelons que ce ne sont QUE des outils et qu’ils sont là pour servir une stratégie web liée à un parcours client.
Présentation du principe Paid / Owned / Earned Media
Nous ne parlons ici que des outils webmarketing. Il ne faut pas oublier les moyens de communication traditionnels qui ont toujours un rôle important à jouer dans les stratégies globales de communication :
TV, presse, OOH, … Les médias traditionnels et les outils webmarketing sont complémentaires.
Il est souvent complexe d’avoir une stratégie digitale efficace. Cela nécessite beaucoup d’expertise et d’apprentissage avec notamment des phases de tests. Un bon moyen d’avancer est de tester les outils un à un avant de les mettre en oeuvre à grande échelle.
Vous pourrez ainsi mesurer efficacement l’impact, le ROI de chaque outil. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des KPI (Key Performance Indicators) capables de mesurer les résultats de vos actions. Ils doivent être clairs, précis, partagés par tous (vous et vos prestataires avec lesquels vous partagez ces KPI) et non discutables.
Synthèse des outils webmarketing
Type d’objectif |
Paid Media |
Owned Media |
Earned Media |
Notoriété |
Display / Affichage de bannière (mesure au CPM)
E-mailing (mesure au CPMO / CPO) Vidéo (pre-roll, mid-roll, post-roll) Réseaux sociaux / SMO Téléchargement d’application mobile Les KPI utilisés : CPM – Cost Per Mille affichages CPMO – Coût Pour Mille Ouverts CPO – Cost Per Order |
Site web
Blog Contenu vidéo Réseaux sociaux / contenu |
|
Image de marque |
SEA, référencement payant
Display / Affichage de bannière (mesure au CPV) E-mailing (mesure au CPC) Vidéo (pre-roll, mid-roll, post-roll) Réseaux sociaux / SMO Utilisation d’application mobile Les KPI utilisés : CPC – Cost Per Clic CPV – Cost Per View |
Site web
Blog SEO, référencement naturel Contenu vidéo Réseaux sociaux / contenu |
|
Conversion |
CTA (Call To Action)
SEA Native Ads – Publicité native Vidéo E-mailing Réseaux sociaux / SMO Comparateurs Utilisation d’application mobile Les KPI utilisés : CPA (Cost Per Action) CPL (Cost Per Lead) |
Site e-commerce
SEO, référencement naturel Réseaux sociaux / contenu |
|
Fidélisation |
SEO, référencement naturel
CRM Réseaux sociaux des entreprises Newsletter, contenus ciblés (vidéos, liens, …) Jeux concours, promotions événements privés, réservés aux clients |
Réseaux sociaux des particuliers
Forum Programmes de fidélisation (application, …) Création de contenu par les utilisateurs |
Des outils webmarketing qui évoluent
Il ne faut pas oublier de faire évoluer votre stratégie en anticipant toujours sur l’expérience client. Les questions qui peuvent être posées pour suivre cette évolution : Qu’est-ce que je fais pour faciliter l’expérience de mes utilisateurs ? Est-ce que je leur apporte des solutions qui répondent à leurs vrais besoins ?
Enfin, au delà des outils webmarketing, il faut aussi parler des moyens d’accéder aux outils de communication. On distingue l’achat de publicité traditionnel en négociant avec les éditeurs et la publicité programmatique. La publicité programmatique permet un gain de temps par l’automatisation de nombreuses étapes de négociation et de validation avec les éditeurs. A ce sujet, la part de la publicité programmatique est promise à une forte croissance (devrait passer à 90% des dépenses de brand marketing d’ici 2020). Source : www.lafabriquedunet.fr/
Pour mémoire, vous retrouverez la présentation du principe du Paid / Owned / Earned Media dans l’article Stratégie Digitale : pour quels objectifs et avec quels moyens de communication ?