Acquisition de trafic pour votre site web

acquisition trafic web

Comment faire connaître son site ? En terme d’acquisition de trafic, il convient de distinguer 2 grands types de besoins : des besoins liés à la notoriété d’une marque (être connu, être vu) et les besoins liés à son image de marque (considération de la part de l’utilisateur, préférence par rapport à une autre marque).

Dans cet article, vous retrouverez :acquisition-de-trafic

# Acquisition de trafic : objectifs liés à la notoriété

# Acquisition de trafic : objectifs liés à l’image de marque

# Les KPI – Key Performance Indicator

# En synthèse : un travail de fond indispensable

 

# Acquisition de trafic : objectifs liés à la notoriété

Nous recherchons ici à améliorer notre notoriété. Cela peut être le cas pour le lancement d’une boutique en ligne, d’une nouvelle gamme de produits, du développement de la notoriété d’une marque, …

Les outils du Paid Media

(ce que vous achetez)

Parmi les leviers à actionner, l’affichage de bannière (ou display) est un bon premier moyen pour être vu. Vous raisonnerez en CPM (Coût par Mille) qui vous donnera un prix pour 1000 affichages dans des bannières, des vidéos, …

L’e-mailing permet de répondre à de nombreux objectifs dans votre stratégie. Mais il faudra l’utiliser à bon escient pour ne pas saturer vos utilisateurs de messages. Le coût est intéressant mais la capacité de vos utilisateurs à recevoir des emailings reste limitée. Dans ce cas, nous raisonnerons en CPMO (Coût Par Mille Ouvertures) ou CPO (Coût Par Ouverture).

Les réseaux sociaux peuvent être associés à votre palette d’outils. Le SMO (Social Media Optimization) est un moyen d’attirer des visiteurs sur votre site à partir des réseaux sociaux.  Pour cela, les blogs, en participant à des groupes de discussion, les réseaux sociaux, en publiant des actualités sur ses profils sont de bons moyens pour faire connaître sa marque.

Incitation à télécharger une application mobile pour découvrir la marque.

Les outils du Owned Media

(ce que vous possédez)

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est un moyen peu coûteux qui permet de travailler sur le contenu de votre site et les messages que vous voulez véhiculer sur votre marque. Il est primordial d’avoir un contenu de qualité pour apparaître dans les premiers résultats des recherches Google. Nous verrons comment dans un article ultérieur.

Les réseaux sociaux, hors SMO, sont utilisés pour diffuser des messages sur la marque et développer la notoriété.

Ces outils peuvent répondre à des objectifs de marque pour un coût qui reste faible. Il est d’autant plus faible comparé au coût rencontré pour la conversion par exemple, c’est à dire la transformation en vente ou lead.

acquisition-de-trafic

# Acquisition de trafic : objectifs liés à l’image de marque

Vous voulez créer un site de contenu, vous avez un site de presse, un site non marchand, l’acquisition de trafic est un élément important de votre stratégie webmarketing.

Ici, le but est d’obtenir le plus de visites qualifiées possibles. Par visite, nous chercherons à privilégier les visites uniques, c’est à dire des utilisateurs différents et non des visiteurs qui reviendront plusieurs fois sur votre site. Cette distinction permet de mesurer l’intérêt des utilisateurs pour votre site.

Les outils du Paid Media 

(ce que vous achetez)

Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), permet de figurer dans les premiers résultats de recherche Google, ce qui assure d’être vu et d’être mis en avant. C’est important quand on sait que la première page de résultats et notamment les 5-6 premiers liens sur Google représentent la grande majorité des clics.

L’affichage de bannière, l’emailing peuvent être utilisés, cette fois-ci au CPC (Coût Par Clic). Vous ne payez, dans ce cas là, que pour les clics qui ont permis d’accéder à votre site.

On retrouve également le SMO qui répond à l’objectif d’acquisition de trafic.

Incitation à utiliser une application mobile pour aller plus loin dans la considération de la marque.

Les outils du Owned Media

(ce que vous possédez)

Le SEO est un outil indispensable. Et il est plus facile d’attirer du trafic sur un site qui allie qualité et quantité  de contenu.

KPI-Key-Performance-Indicator

# Les KPI – Key Performance Indicators

Concernant la notoriété de votre marque, l’objectif est de toucher un maximum de cibles. Pour cela, vous pouvez utilisez des indicateurs quantitatifs : le CPM (Coût par Mille) pour une bannière ou le CPMO (Coût Par Mille Ouvertures), le CPO (Coût Par Ouverture) pour un emailing.

Concernant votre image de marque, préférez utiliser le CPC (Coût Par Clic). Cet indicateur est plus précis, les internautes qui cliquent sur ces liens ont a priori un intérêt pour votre message.

# En synthèse : un travail de fond indispensable

Commencez par travailler le Owned Media, il est moins coûteux et indispensable si vous voulez optimiser l’impact des outils du Paid Media. Mais cela peut prendre du temps (des mois, des trimestres voire des semestres), alors commencez au plus vite !

Nous noterons également le rôle grandissant du mobile aujourd’hui. Près de 2 français sur 3 possèdent un smartphone !

One Reply to “Acquisition de trafic pour votre site web”

  1. I cling on to listening to the rumor talk about receiving free online grant applications so I have been looking around for the most excellent site to get one. Could you advise me please, where could i get some?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.