Créer un site web

Créer un site web est un projet qui fait appel à de nombreuses expertises. Je vous propose de les passer en revue  pour préparer au mieux la création de votre site web.

Tout d’abord, créer un site web ou refondre un site ?

Pour une création de site, vous partez d’une feuille blanche et ‘tout’ est permis.

Pour une refonte de site, vous avez déjà un historique sur lequel vous allez vous appuyer. Profitez de l’historique de vos anciennes pages et faites des redirections (301), vous ne perdrez pas de temps au démarrage  lié au référencement de ces pages et vos pages ne perdront pas leur positionnement.

L’idée est de capitaliser sur ce qui était bon dan l’ancien site : mots clés, balises, meta, textes, URL, liens, …

Définir votre projet de création de site

Quel est l’objectif ? Pour quelle cible ? Que fait la concurrence ? Quelle est votre différenciation ?

Autant de questions auxquelles vous devrez trouver des réponses et des bonnes si possible. Sinon, vous ferez partie des millions de site qui ne croisent jamais le succès escompté. Vous devez avoir une proposition de valeur suffisamment importante pour susciter l’intérêt de votre public. Ça peut passer par les prix pour un site e-commerce bien sur, mais pas uniquement. Vous pouvez aussi vous positionner sur des niches, des produits très techniques, rares, pour lesquels vous avez développé un savoir faire particulier.créer un site internet

Travaillez le contenu de votre site

Une fois que vous êtes prêt sur la proposition de valeur, vous pouvez attaquer le contenu.

Vous allez faire l’état des lieux de ce dont vous disposez déjà et de ce que vous allez devoir chercher ou créer. Vous allez déjà identifier les mots clés sur lesquels travailler pour votre référencement naturel. Et oui, vous avez votre contenu, et il vous faut un mot clé principal pour chaque page, à vous de jouer !

Une fois constitué, cet état des lieux vous permet de faire des regroupements et d’imaginer la future arborescence de votre site. L’arborescence doit permettre de faciliter les parcours de vos visiteurs en leur apportant la meilleure expérience possible : pour faire simple, est-ce que vos visiteurs trouveront facilement l’information ou le produit qu’ils recherchent ?

Cette étape permet de prototyper votre site.

Concevoir votre site

Pour mettre en musique votre contenu, vous allez devoir travailler le design de votre site. Il faut rendre votre site attractif, cohérent, et pour cela adopter une charte graphique qui corresponde au contenu que vous proposez, à la cible que vous visez et au ton que vous souhaitez utiliser.

Parmi les pages importantes, il y a bien sur la Home. Elle doit reprendre votre promesse, clairement présentée, et donner envie de naviguer sur votre site.

Il y a aussi les pages types qui vont composer les niveaux de votre arborescence. Exemple : vous vendez des chaussures de running et vous avez segmenté votre site entre les hommes, les femmes et les enfants. Et bien la page ‘Hommes’ devra reprendre les informations utiles aux hommes dans leur navigation, etc

Et il y a les pages produits pour un site e-commerce ou articles pour un blog. Elles doivent reprendre toutes les informations utiles pour servir l’objectif que vous visez (vendre, être lu, …).

A cela, vous allez ajouter des pages spécifiques comme la page ‘Contactez-nous’, ‘Abonnez-vous à la newsletter’, ‘Qui sommes-nous ?’, etc, qui doivent vous permettre de vous différencier.

Développer votre site

Une fois la conception terminée, vous allez pouvoir lancer la production de votre site. Que ce soit via un CMS ou via un développement, cette étape permet de donner naissance à votre contenu, au design, à l’emplacement de chaque élément, aux règles d’affichages que vous souhaitez mettre en place, etc.

Et la partie recette dans tout ça ?

Votre site commence a être abouti. Mais ce n’est pas fini ! Et oui, il faut encore le tester, le tester, et le re-tester avant de la mettre en production. Cette étape de test en préproduction est cruciale. Tester tous les parcours, les liens, les fonctions que votre site doit assurer, les plug-in, les développements spécifiques, bref, ne laissez rien au hasard.

Ca y est votre site est prêt ? Il est temps de le mettre en production.

Dans le cas d’une refonte de site, avec un site existant qui va être remplacé par un nouveau site, l’indexation des pages va être progressive. Vous pouvez forcer l’indexation de vos pages pour accélérer la prise en compte par les moteurs de recherche. En parallèle, vous allez faire des redirections de vos anciennes pages vers les nouvelles. Vous n’avez plus qu’à vérifier la bonne indexation du nouveau site et la désindexation de l’ancien sur Google Search Console.

Référencer votre site, un peu de SEO

En SEO, vous allez devoir penser aux critères techniques importants pour optimiser votre site :

  • La vitesse de chargement et de téléchargement : prévoyez des visuels adaptés,
  • Le code : essayez d’afficher un code propre et facile à crawler par les robots d’indexation, ne surchargez pas le code,
  • L’indexation des pages : toutes les pages ne sont peut être pas indispensables. Prioriser les pages que vous souhaitez mettre en avant et désindexez les pages qui ne servent qu’à la navigation, vous optimiserez votre budget crawl ! En e-commerce, l’utilisation de filtres ou facettes démultiplie les pages. Sélectionnez les pages utiles pour les indexer. Pour le reste, ne les indexez pas au risque d’avoir trop de pages de moindre qualité à faire crawler par les robots d’indexation.
  • Le maillage interne : vous lancez votre site, profitez de cette occasion pour partir sur de bonnes bases en maillage interne. Raisonnez en silos, chaque onglet représente un silo avec un champ sémantique à travailler, c’est à dire que toutes les pages comprises dans ce silo sont sur une thématique proche. Ainsi, vous allez faire des liens entre les pages d’un même silo pour renforcer la cohérence du thème traité.
  • Le netlinking, les backlinks : ils sont toujours en tête des critères à prendre en compte pour votre SEO. Au lancement, c’est ce qui peut pêcher un peu, c’est souvent long d’obtenir les premiers backlinks. Au delà d’acheter des liens, faites vos premiers liens facilement (et en petite proportion) via des sites de curation, des annuaires spécialisés (de qualité) et surtout proposer un contenu de qualité, c’est à dire qui apporte une réponse aux questions de vos visiteurs. Les liens plus qualitatifs viendront par la suite.

Piloter votre site

Installez un outil de webanalytics comme Google Analytics pour mesurer et suivre les performances de votre site. Installez également la Search Console. Grâce à cet outil de supervision, vous pourrez, pour commencer, contrôler la santé de l’indexation de vos pages.

Récupérez ou créez un fichier Excel qui reprend toutes vos pages et les mots clés associés. C’est très utile et il vous permettra d’y intégrer les évolutions à venir. C’est important car cela permet de travailler des mots clés distincts, de voir la proportion de mots clés avec et sans longues traînes, de voir la proportion des articles ou produits d’une thématique. Bref, un Excel reste votre meilleur ami pour cela.