Cahier des charges refonte site internet

cahier des charges refonte site internet

Découvrez quels sont les éléments à prendre en compte pour réaliser un cahier des charges refonte site internet. L’objectif est de fournir aux agences web un document de travail qui permettra d’obtenir un chiffrage précis. Un cahier des charges est un document situé entre un brief général et un cahier de spécifications très détaillé.

Le cahier des charges qui suit a été éprouvé sur des 10aines de projet et il a été complété au fur et à mesure des refontes. Voici donc toutes les étapes à prendre en compte.

Présentation de votre objet

Vous allez présenter l’objet du projet, c’est à dire dans quel contexte il s’inscrit et quelle est la vocation de ce site.

Présentation de l’entreprise

Cette partie sert à compléter le contexte avec la vue de l’entreprise. Ici, on expliquera ce qu’attend l’entreprise de ce site web.

On peut partir d’un site existant et expliquer vers quoi on se dirige pour le nouveau site. On peut aussi créer de toute pièce un nouveau site et de nouveaux objectifs.

Pour présenter le site actuel, on peut se servir d’indicateurs cibles comme le trafic, le nombre de pages existantes, le nombre de mots clés positionnés en première page mais aussi la technologie utilisée.

Présentation des principaux concurrents

Il faut dresser la liste des 4-5 concurrents principaux. Cela permettra d’enrichir le benchmark et d’aider l’agence web à bien appréhender votre secteur d’activité.

Les objectifs du site

Rédiger un cahier des charges refonte site internet passe par l’établissement d’objectifs. Ils vont varier selon la typologie du site : Site institutionnel / site marketing / blog / e-commerce. Ils vont varier aussi selon la maturité de l’activité. Est-ce que c’est le premier site ou est-ce que vous avez déjà du recul sur ce que peut vous apporter un site web ?

Vos objectifs seront traduits en indicateurs qualitatifs et quantitatifs :

  • Quel trafic mensuel visez-vous ?
  • Volume de vente à atteindre ?
  • Volume de prospects ?
  • Volume de formulaires collectés ?
  • etc

Les cibles

Cible : particuliers / professionnels / partenaires / salariés / etc
Localisation : Région, pays, 

Chaque cible a des attentes spécifiques, cela se traduit par le type de site, le type de contenu, les fonctionnalités proposées, etc.

Et chaque cible a ses propres traits de caractères. On parle souvent de persona. A défaut, il faut identifier les principales caractéristiques de vos cibles : tranche d’âge, habitudes, usages, sites fréquentés, …

On peut gérer facilement 1 à 2 cibles sur le même site. Au delà, il faut créer un nouveau site.

Les fonctionnalités attendues

A titre d’exemple, on peut trouver :

  • Home : diaporama, fil d’actualités, mise en avant produit, galerie photo, vidéo, …
  • Boutons de partage des réseaux sociaux
  • Formulaires de contact
  • Espace de recrutement
  • Création de compte client
  • Inscription à une newsletter
  • Géolocalisation
  • Devis en ligne
  • Boutique en ligne
  • Accès à un extranet
  • etc

A ce stade, il faut imaginer des fonctionnalités qui vont répondre aux besoins de votre cible. Il faut essayer de trouver des fonctionnalités différenciantes par rapport à la concurrence. Pour cela, vous pouvez faire un atelier d’UX design avec les experts de votre activité.

Votre charte graphique

Si vous avez une charte graphique, il va falloir transmettre vos données techniques :

  • Typographie
  • Police
  • Logo
  • Photo / images : visuels dont vous êtes propriétaires idéalement, taille, poids, …
  • Palette des couleurs : idéalement 3 couleurs max

Maquette de votre site Internet

2 possibilités sur la maquette de votre site Internet :

  • Soit vous avez une idée précise de la maquette souhaitée. Dans ce cas, il faut transmettre votre ébauche de maquette à l’agence,
  • Soit vous confiez à l’agence le soin de proposer une maquette. Dans ce cas, il faut demander plusieurs pistes graphiques qui vous permettront de faire un choix parmi les propositions de l’agence (1 ou 2 pistes peuvent ne pas suffire).

A cette étape, il faut définir le nombre de gabarit de page (de modèle de page différent). Cela va déterminer une part non négligeable du coût du site. Parmi les gabarits, on trouve :

  • celui de la home page
  • celui des pages contacts avec un formulaire par exemple
  • celui des pages catégories cliquables depuis le menu 
  • celui d’une sous-catégorie
  • celui des produits ou services
  • celui des pages de mentions légales et politique de confidentialité
  • celui de la catégorie blog avec ne catégorisation possible des articles

On peut vite arriver à plus de 6-7 gabarits. Cela peut faire varier le coût du projet.

L’arborescence du site

C’est la colonne vertébrale du site, elle a 2 enjeux :

  • structurer le site de façon à faciliter la navigation,
  • donner les clés d’entrée sur le site d’un point de vue SEO en utilisant des mots clés et leur champs sémantique pour respecter une structure en cocon.

Idéalement, on parle d’une profondeur de site à 3 clics. C’est à dire qu’au bout de 3 clics maximum, vous devez avoir trouver la réponse à votre recherche. Ça peut être plus sur des sites multi-produits, multi-activités par exemple.

Les contenus

C’est une partie importante de votre site. Vous pouvez reprendre vos contenus existants, en créer de nouveaux, ou encore sous-traiter la rédaction de vos contenus à une agence. Dans tous les cas, il faudra dire ce que vous attendez et répartir les rôles. 

Qui rédige les contenus ? 
Qui intègre les contenus et quand ?
Les redirections depuis les sites existants sont à intégrer par le Prestataire.

Le référencement naturel – SEO

Le référencement naturel fait appel à des compétences techniques, rédactionnelles, qui conditionneront la visibilité du site et son trafic sur internet.
Ce travail peut être fait par une agence spécialisée. Vous pourrez ainsi demander :

  • Audit de mots clés
  • Préconisations techniques pour l’agence web
  • Préconisations pour l’arborescence
  • Préconisations sur les contenus à rédiger
  • Recettage technique des contenus
  • Analyse du maillage interne
  • Suivi et optimisations suite au lancement.

Vous pouvez notamment demander les pré-requis techniques suivants :

  • Faire des redirections 301 des pages HTTP vers HTTPS
  • Rediriger le domaine racine vers le www
  • Robots.txt :
    • Ne pas bloquer les fichiers JS et CSS dans le robots.txt
    • Bloquer les formats de fichiers inutiles
  • Sitemap.xml :
    • Mettre à jour le sitemap.xml suite à la refonte du site ou à des évolutions majeures des urls
    • Faire plusieurs sitemap.xml par type d’url (contenus, images, …)
  • Maillage interne en cas d’intégration des contenus :
    • La page stratégique doit être liée au niveau inférieur,
    • Chaque niveau inférieur doit faire un lien vers le niveau,
    • Les contenus d’une même catégorie doivent être liés entre eux.
  • Redirection : un plan de redirection des urls de l’ancien site sera mis en place vers les nouvelles urls.

Caractéristiques techniques de votre site internet

  • Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de caractéristiques pour un site Internet :
    Faire appel à une technologie particulière,
  • Faire un site responsive, développé sur le principe du Mobile First,
  • Utilisation des micro-données (pour les coordonnées de la société et des informations sur les produits par exemple),
  • Accès à la console d’administration,
  • Temps de chargement optimisé, à évaluer sur des outils marché. se mettre d’accord dès le départ sur le résultat à obtenir.

A titre d’info, au delà de 3 secondes de temps de chargement, vous perdez la majorité de votre trafic, d’ou l’intérêt d’avoir un site qui charge le plus rapidement possible.

Protections des données personnelles – RGPD

Pour donner les grandes lignes, vous allez devoir identifier les traitements qui font appel aux données personnelles et déclarer ces traiteents pour informer les internautes de l’usage que vous allez faire de leurs données.

Une donnée personnelle est tout élément qui permet d’identifier un internaute, ça peut être un numéro de compte, un nom bien bien, mais aussi un cookie ou une IP.

Pour les cookies, ils ne devront pas être conservés plus de 13 mois. Pour les IP, elles devront être anonymisées pour ne plus être considérées comme des données personnelles.

Concernant la conformité des formulaires de contact :

  • utiliser une liaison https,
  • signaler les champs obligatoires,
  • utiliser un CAPTCHA pour éviter une soumission frauduleuse du formulaire,
  • ajouter les mentions CNIL, le traitement des données et le rappel des droits des internautes avec la possibilité de faire usage des droits par email (l’email à utiliser sera transmis par le Client)

Pour aller plus loin sur le RGPD, vous pouvez lire Audit RGPD CNIL.

Hébergement

C’est un point technique qui doit être défini au plus tôt. Vous aurez accès à un environnement test de preproduction sur lequel vous pouvez en général tester vos modifications. Et l’environnement de production est dédié à votre site en ligne.
Vous retrouverez en général aussi des possibilités de sauvegarde des données et du site.

Nom de domaine 

Vous devez être propriétaire de votre nom de domaine pour protéger votre activité. C’est aussi au niveau du nom de domaine que l’on gère les DNS, la partie technique du nom de domaine.

Messagerie

Vous pouvez avoir besoin de boîtes mails pour votre activité, il faut veiller à pouvoir en créer en conséquence.

Vous pouvez aussi vouloir faire appel à des campagnes d’emailing. dans ce cas, il faudra choisir un outil d’emailing en plus de votre site.

Traduction

Selon vos besoins, vous pourrez faire appel à des parties traduites dans d’autres langues sur votre site. Dans ce cas, il faut prévoir dès le départ l’installation du balise Hreflang qui permet d’identifier les pages de votre site selon le pays de destination et la langue parlée afin d’être référencée.

Sécurisation du site

Il existe de nombreux moyens de sécuriser un site web tant du côté de l’hébergement que du côté applicatif (votre site).

  • Parmi les bonnes pratiques, on peut citer les éléments suivants :
  • Disposer d’accès individuels nominatif (pour identifier les connexions).
  • Changer de mot de passe régulièrement et gérer les accès
  • mettre votre site à jour (core du CMS, plugins et languages de programmation)
  • personnaliser la page d’accès au back office
  • Mettre en place des systèmes de protection contre les attaques XSS et clickjacking
  • L’accès au compte client sera sécurisé par une politique de mot de passe conforme aux exigences de la CNIL et de l’ANSSI.

La sécurité est à prendre en compte de plus en plus, le nombre d’attaque augmente chaque année.

Contrat de maintenance du site

Il faut établir un contrat avec l’agence web afin qu’elle s’engage à dépanner votre site en cas de problème technique. Mais il faut aussi s’assurer que votre site sera évolutif et pour cela, il faut faire des montées de versions. Ces montées de versions permettent de :

  • mettre à jour votre site pour rester dans des technologies qui permettent les évolutions,
  • installer les patch de sécurité développés par les éditeurs de CMS pour éviter les failles de sécurité.

Identifier les livrables attendus

Dans ce cahier des charges refonte site internet, vous allez dresser ici la liste des livrables que vous attendez de la part des agences web consultées :

  • Les pistes graphiques demandées
  • L’arborescence du site
  • Le planning prévisionnel jusqu’à la date de mise en ligne du site internet,
  • Les fichiers informatiques (pages HTML, graphismes, base de données, programmes, plugin…) et l’accès aux codes source,
  • Le contrat de maintenance du site 
  • Les versions du code HTML et CSS utilisées,
  • La liste des navigateurs compatibles,
  • L’identifiant et le mot de passe pour accéder à votre console d’administration : back-office de preproduction et back office de production.

Contrat, litige, facturation

C’est une rubrique classique qui permet de donner le cadre juridique en cas de conflit. Elle fixe aussi la facturation avec la notion d’acompte et de délais de paiement.

Voila, vous avez fait un sérieux tour de ce qu’il fallait prévoir pour rédiger un cahier des charges refonte site internet complet pour un site institutionnel.

Vous pouvez aussi voir un exemple de cahier des charges pour la création de site e-commerce  et un exemple de cahier des charges refonte site internet.