
Voici le premier volet d’une présentation de Google Analytics. Nous commençons par le rapport Google Analytics Temps réel. Il permet de voir, en instantané, le comportement de vos visiteurs. Les autres rapports proposent une mise à jour après 24h. L’intérêt du rapport Temps réel est d’observer les interactions au fur et à mesure qu’elles arrivent sur votre site.
Google Analytics Temps Réel : les grandes fonctions !
Le rapport Google Analytics Temps réel permet notamment ceci :
- avoir une vision instantanée des flux, ce qui n’est pas proposé dans les rapports. En effet, Google Analytics propose des données a posteriori, c’est à dire après 24h.
- mesurer l’impact d’événements ou de campagnes comme une campagne TV, une campagne sur les réseaux sociaux, une campagne SMS, …
- identifier des dysfonctionnements en direct et pouvoir réagir rapidement.
Parmi les grandes fonctions, vous trouvez :
La zone géographique
D’où viennent vos visiteurs ?
Cette fonction permet de voir rapidement quels sont les pays d’origine de votre trafic. Vous pouvez aller plus loin avec un détail par ville. Cela peut être pratique pour identifier d’où provient votre trafic et surtout quelle est la part de trafic provenant d’autres pays. Cette donnée peut avoir un intérêt pour identifier le trafic réellement touché par pays pour vos campagnes. Cela peut être interprété comme du trafic qualifié supplémentaire ou bien du trafic non qualifié, à supprimer de vos statistiques, par rapport à votre objectif.
Les sources de trafic
De quelle source provient votre trafic ? liens sponsorisés, trafic naturel, accès direct, réseaux sociaux, … Cette fonction est utile quand vous avez des campagnes planifiées sur une source identifiée (exemple : dans le cas d’une campagne Facebook Ads pour un produit, vous pourrez observer les résultats de votre campagne en direct).
Le contenu
Quelles sont les pages qui attirent le plus vos visiteurs ?
Et ces pages sont-elles en rapport avec vos efforts de campagnes marketing ?
Les événements
Comment votre trafic réagit aux événements que vous avez planifiés ?
Quel type d’appareil est utilisé ? ordinateur, mobile, tablette. Dans quelles proportions ? Vous avez la réponse en temps réel.
Notez que vous retrouverez cette donnée, sous 24h, dans le rapport Audience > Mobile > Vue d’ensemble.
Les conversions
Comment votre trafic convertit en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés ?
Les requêtes sur Google Analytics Temps Réel
Le rapport Google Analytics Temps Réel permet de mesurer en direct l’impact de vos opérations de communication et de marketing.
C’est le cas pour un spot TV, une campagne emailing, vos posts sur les réseaux sociaux, …
Découvrez aussi Google Analytics Audience – Etape 2 sur 5.
Et comment mettre Google Analytics en conformité avec le RGPD.
En savoir plus :
Blog Google Analytics (en anglais).