Quels sont les enjeux du Quality Score dans AdWords ?

Vos campagnes Adwords obéissent à des règles établies par Google. Nous vous proposons de déchiffrer 2 termes qui reviennent souvent quand on parle de Google Adwords : Ad Rank et Quality Score. Deux termes qu’il est impératif de connaître si vous voulez booster les performances de vos campagnes AdWords.

# L’importance du Quality Score

# Le poids des enchères

# L’Ad Rank: votre note finale

# L’importance du Quality Score

quality-score

Google s’attache à apporter la réponse la plus pertinente aux recherches des internautes. Le Quality Score, ou Niveau de Qualité, est un résultat issu de :

  • la pertinence de vos annonces, c’est à dire du choix de vos mots clés,
  • le taux de clics attendus (ou CTR en anglais pour Click Through Rate) sur votre page ainsi que l’historique des clics sur ces pages,
  • la convivialité et la pertinence de vos landing page : est-ce que les pages proposées sont bien en accord avec vos annonces et vos mots clés ?

Le Quality Score est la synthèse de ces 3 critères. Il est donc important de mettre en place des campagnes Adwords cohérentes entre vos annonces, vos landing page et la fréquentation de votre site sur le sujet envisagé.

Un exemple :

Un électricien à Nantes enchérit sur les mots clés « plombier Paris ». Même si l’enchère est élevée, il ne satisfera pas les internautes qui iront sur le site et qui ne trouveront pas d’information sur un plombier à Paris. Google ne diffusera pas votre annonce et vous pourriez avoir un message de ce style sur vos annonces Adwords :

quality-score

Vous pouvez suivre quelques indicateurs pour observer et améliorer vos campagnes Adwords :

  • le Quality Score (QS) de vos mots clés : concentrez-vous dans un premier temps sur les mots clés à fort QS puis, dans un second temps, cherchez à améliorer les mots clés à plus faible QS (en retravaillant vos landing pages, le choix de vos mots clés, les titres, méta description, contenu des annonces, …

 

  • le taux de rebond : il correspond aux visiteurs qui sont restés quelques secondes uniquement sur la landing page et qui ont quitté votre site. Ce taux peut être plus ou moins élevé selon les cas. En général, on parle d’un taux acceptable entre 40% et 60%. Un site e-commerce aura intérêt à avoir un taux de rebond le plus bas possible quand un site média aura peut être un taux de rebond proche de 75% (une fois que le visiteur a trouvé l’information ou l’article qu’il cherchait, il quitte le site).

 

  • la durée passée sur vos pages : plus la durée est longue et plus on peut considérer que vos contenus intéressent vos visiteurs. Au delà de la durée, il est aussi intéressant de mesurer l’interaction avec votre site (inscription à la newsletter, visite de la page contact, demande de rappel, conversion de panier, …).

Voici comment se matérialisent vos Quality Score pour chaque mot clé :

Exemple de bon Quality Score :quality-score

Exemple de mauvais Quality Score :

quality-score

# Le poids des enchèresquality-score

Concernant les enchères, il faut tenir compte de votre budget, mais aussi de celui de vos concurrents. Pour cela, Google Adwords vous oriente sur vos annonces et précisant si celles-ci sont éligibles ou si l’enchère n’est pas suffisante par exemple.

Afin de bien appréhender vos enchères, démarrez par de petites enchères et ajustez-les en augmentant petit à petit vos montants dans la limite de votre budget. Faites ceci sur vos mots clés à fort QS puis répétez l’opération sur vos mots clés à faible QS, en les ayant retravaillés au préalable.

Ainsi, si vos enchères ne sont pas suffisantes, vous pouvez avoir des campagnes qui ne se déclenchent jamais.

 

# L’Ad Rank: votre note finale

ad rank et quality scoreL’Ad Rank est la note finale que vous obtenez en compilant votre Quality Score et le montant de votre enchère.

Vous pouvez avoir une enchère supérieure à celles de vos concurrents mais un Quality Score faible du fait d’un manque de pertinence de votre landing page ou d’un faible taux de clics attendus. L’inverse est possible aussi.

Un Quality Score élevé vous permettra d’avoir des enchères plus faibles. Des enchères élevées pourront permettre de compenser, dans une certaine mesure, un Quality Score faible. Toutefois, si votre Quality Score est faible, vous risquez de décevoir les visiteurs qui viendront sur votre site.

Vous l’aurez compris, il faut être bon partout pour optimiser vos campagnes Adwords et suivre l’évolution de vos indicateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *